Non classé

INTERVIEW. Frigo Magic : « La transmission culinaire devient, de génération en génération, moins évidente »

DECOUVERTE. Frigo Magic, une application disponible en téléchargement gratuit sur les mobiles, permet d’offrir à ses utilisateurs un répertoire de recettes variées et rapides à cuisiner. Les possibilités sont nombreuses et peuvent s’adapter à différents modes de vie alimentaires avec des paramètres pouvant se régler, par exemple, sur végétarien, sans gluten… En pré-sélectionnant soi-même les ingrédients présents dans son frigo, l’application offre un choix adapté à chacun.

WorldZine : En quoi consiste votre application Frigo Magic ?

Sébastien Burel : Frigo Magic, c’est tout simplement l’application qui va sauver votre frigo… et la planète ! En tout cas elle sauve nombre de soirées puisqu’elle répond à la fameuse question que tout le monde se pose « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». A peine rentré du travail il faut déjà penser au repas du soir et il n’y a pas grand chose dans le frigo… Difficile de se renouveler chaque semaine et de trouver des idées de recettes…

Alors on a eu l’idée de Frigo Magic ! Le principe de l’application est simple, il suffit de cocher les aliments en notre possession puis le tour de magie opère : le smartphone ou la tablette propose des recettes simples et adaptées à son frigo. Cela permet de cuisiner de bons plats simplement et rapidement [Ndlr : toutes les recettes se font en moins de 30 minutes] tout en faisant des économies et en luttant contre le gaspillage alimentaire. Elle est disponible sur tous les supports mobiles, Android et iOS.

WZ : Comment et avez qui avez vous monté ce projet ?

S.B. : C’était durant l’hiver 2010, dans un village isolé de Bretagne avec des amis. La discussion est enflammée, l’apéro est tardif, il faut dîner, mais rien n’est prévu. Non, nous ne mangerons pas des pâtes au beurre !

En bon développeur informatique, j’ai toujours l’ordinateur allumé, je cherche donc des recettes, mais sans succès. Christophe, chef-sommelier, énervé, ouvre alors le frigo et les placards et nous prépare un repas de réveillon en 30 minutes. La durée de 30 minutes est sans doute un peu exagérée, mais c’est ce soir là que tout a commencé… C’est donc l’alliance de nos deux passions qui est à l’origine de Frigo Magic !

WZ : Sur quel modèle économique avez-vous développé votre application ?

S.B. : L’application est gratuite pour les utilisateurs, garantie sans publicité intempestive ! Des marques partenaires viennent alors placer leurs produits.

WZ : Frigo Magic correspond particulièrement bien à un public étudiant, cette cible a-t-elle été choisie précisément ?

S.B. : Nous ne visons pas un public en particulier mais il est vrai que les étudiants rencontrent souvent plus de difficultés à s’alimenter sans tomber dans la facilité du kebab. La transmission culinaire devient, de génération en génération, moins évidente et lorsque l’on se retrouve seul dans son premier studio on peut donc être facilement perdu niveau cuisine ! C’est pourquoi Frigo Magic fait aussi office de première approche de la cuisine avec ses recettes faciles.

Un petit « truc » de notre chef, Christophe, qui marche à tous les coups : mettre du citron et du soja sur les légumes crus. C’est facile et délicieux !

WZ : Le principe de cette application permet donc d’inciter les jeunes à cuisiner de vrais repas avec les ingrédients qu’ils possèdent plutôt que de réchauffer des repas tout prêts, attachez-vous une importance particulière à la façon dont s’alimentent les étudiants ?

S.B. : On voudrait qu’ils n’abusent pas trop des burgers et des kebabs ou qu’ils les fassent maison ! La cuisine est un plaisir, qui semble parfois difficile au premier abord mais qui finit par être gratifiant. Et le corps s’en porte bien mieux ! Le prix d’un plat à base de produits frais revient moins cher qu’un plat préparé.

WZ : Pour concevoir vos plats, avez-vous travaillé en collaboration avec un cuisinier ?

S.B. : Christophe s’occupe de créer toutes les recettes ! Ancien Meilleur Sommelier de Bretagne et Sommelier de l’Année, il est le créateur des restaurants Tire Bouchon et de La Hublais à Rennes. Il est aussi le concepteur du resto nomade Eaty, de l’iWinePad et iWINEResto… Autant dire que la cuisine, il connaît !

Exemple des recettes sur l'application Frigo Magic © Cassandre Leray/Capture d'écran
Exemple des recettes sur l’application Frigo Magic © Cassandre Leray/Capture d’écran

WZ : Le nombre de possibilités de recettes est impressionnant, vous les avez toutes goûtées ?

S.B. : Christophe sûrement ! Moi et ma femme nous faisons un plaisir de découvrir les recettes au fur et à mesure de nos dîners.

WZ : Un petit conseil sur une recette à tester plus que d’autres ?

S.B. : La Cakelette ! C’est la recette à l’origine de l’application ! Plus léger qu’un cake et aussi rapide que l’omelette…

WZ : Il est possible de régler les paramètres pour avoir uniquement des plats végétariens, sans gluten, sans lactose, végétaliens… Pensez-vous que les gens sont de plus en plus nombreux actuellement à faire attention au contenu de leur assiette ?

S.B. : On détecte vraiment un changement global dans la façon de consommer. Et cela s’en ressent dans l’assiette ! Le « healthy » a le vent en poupe et les blogueurs en sont les premiers prescripteurs. Il nous a semblé logique de permettre à tout le monde de se retrouver dans les recettes de Frigo Magic en permettant le choix d’un mode d’alimentation particulier.

WZ : Pensez-vous à créer des variantes de l’application, comme par exemple une version « cocktails » ?

S.B. : On y pense ! Mais on se concentre sur Frigo Magic pour l’instant.

WZ : Quels projets d’évolution avez-vous pour Frigo Magic ?

S.B. : Développer la société en France, nous avons dépassé les 150 000 téléchargements alors pourquoi pas le million de téléchargement ! L’application doit évoluer pour partager les recettes, prendre des photos des plats, fédérer la communauté Frigo Magic. On souhaite faire une série de vidéos humoristiques pour sensibiliser plus de gens au gaspillage alimentaire, il y en a déjà une en ligne ! [Vidéo ci-dessus]

Pour nous aider dans nos projet, nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme bretonne Gwenneg.bzh [Ndlr : Le projet en ligne a pris fin le 16 août 2016, 111% du montant visé ont été récoltés]. On propose de belles contreparties : des box remplies de victuailles accompagnées de recettes, des dîners à domicile et une avant-première Frigo Magic où les gens peuvent venir nous rencontrer ! Nous pensons également traduire l’application et les recettes pour l’étranger, il nous faudra embaucher des équipes natives des pays ciblés.

Où retrouver Frigo Magic :

L’application Frigo Magic est disponible gratuitement sur tous les supports mobiles.

Site internet / Facebook / Twitter / Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *