Non classé

INTERVIEW. Edwy Plenel, journaliste et co-fondateur de Mediapart

INTERVIEW. Le 11 décembre, le journaliste et co-fondateur de Mediapart Edwy Plenel était présent au théâtre du Champ-au-Roy, à Guingamp, dans le cadre d’une conférence sur la diversité. Il a présenté l’essai de Jean-Michel Le Boulanger qu’il a préfacé, intitulé « Manifeste pour une France de la diversité ». Nous l’avons rencontré.

Une vision de la diversité

« Nous sommes un peuple du divers, nous sommes un peuple fait du divers » a-t-il expliqué dès le début de l’entretien. Il a ensuite insisté sur l’importance du vivre ensemble.

C’est un texte pour dire qu’on peut être un et pluriel à la fois

Le président de Médiapart a rappelé que la France était composée de différentes sensibilités religieuses, politiques ou idéologiques, mais que ses différences n’empêchaient pas de cohabiter dans le respect de chacun.

Est-ce que nous pourrions inventer une France qui accepte le pluriel en elle ?

Nous sommes revenu avec lui sur la Bretagne et la Corse, régions qui ont réclamé ou réclament l’indépendance. Selon Edwy Plenel, ce sentiment fort d’appartenance à une région n’est pas incompatible avec le sentiment d’appartenance à la France.

On doit pouvoir être Français et Breton à la fois, et on devrait pouvoir être Français et Corse

Mediapart, un site d’investigation et d’enquête

Edwy Plenel a co-fondé le pure player « Mediapart ». La rédaction du site est à l’origine de la révélation de nombreuses affaires politiques, comme le financement supposé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par le colonel Kadahfi ou encore l’affaire Cahuzac en 2012. Interrogé sur les techniques d’investigation, le journaliste explique :

Pour moi, l’enquête c’est un puzzle

Le journaliste a rappelé l’importance de sa rédaction et du travail collectif dans le travail d’investigation

Je crois que nous ne faisons bien ce travail que dans le collectif

 

Interview réalisée par Valentin Monnier et Kilian Le Bouquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *