Culture Musique

Chilla, future queen du rap féminin français

MUSIQUE. Faites connaissance avec Chilla, étoile montante du rap à la musique engagée et féministe. Chilla explose en 2017 avec le titre Si j’étais un homme où elle dénonce la condition de la femme dans le couple. Elle enchaîne, toujours dans la même direction, avec Balance ton porc en soutenant cette fois le mouvement #MeToo qui suit l’affaire Weinstein.

Chilla est une artiste engagée, féministe et… rappeuse ! WorldZine revient sur son parcours à l’occasion de la sortie de son premier album “Mun”.

Chilla détruit l’image du rap sexiste

Une femme dans le rap, cela reste rare mais pas novateur. Chilla s’inscrit dans la lignée de Diam’s et de Keny Arkana, qu’elle définit elle-même comme des inspirations. Comme ses prédécesseurs, elle plante sa musique dans un champ de convictions et de volonté de faire entendre la voix des minorités. En tant que femme, elle se sent à même de défendre la cause féministe, de revendiquer l’égalité, notamment dans le couple avec le titre Si j’étais un homme. La jeune artiste dénonce aussi les abus sexuels subits par les femmes dans Balance ton porc.

L’école ne fait pas le bonheur

Au delà de ses engagements, l’artiste entend bien faire comprendre à tous que la réussite ne réside pas que dans les études, en évoquant son parcours et ses aspirations. Avec MBD, elle exprime ce que beaucoup de jeunes ressentent : cette volonté de ne pas se tuer à la tâche pour survivre. Dans Jungle, Plus la même et Premier jour d’école, elle revient sur son parcours difficile durant ses études et sur sa vocation d’artiste et de rappeuse, mal comprise à l’époque.

Enfin, avec La nuit, elle raconte sa petite vie parallèle, version nocturne. Un flow plutôt sympathique, qui a le mérite de pouvoir accompagner vos insomnies.

L’amour, sujet incontournable du rap

Bien sûr, le petit génie du rap n’échappe pas aux thèmes amoureux qui séduisent le public actuel. Elle traite des cœurs brisés et de l’amour douloureux avec Cœur sombre, Ego et Pour la vie. C’est dans Aimer que l’artiste impose sa vision de l’amour : aujourd’hui on ne s’intéresse qu’au pouvoir et à l’argent alors que le vrai pouvoir, c’est l’amour.

Ils veulent tous le pouvoir / Ils ont cessé d’aimer / Le pouvoir c’est d’aimer / Jusqu’à plus en pouvoir

Extrait de Aimer.

 

Elle continue cette épopée dans le monde de l’amour en réalisant Mira, un de ses plus beaux chefs d’oeuvre. Chilla évoque une femme tombant éperdument amoureuse d’un homme qui la séduit, bien que celui-ci soit déjà engagé. C’est un clip façon Girl power qui signe cette interprétation musicale. Puisque Chilla propose, à l’écran, une mise en scène qui présente les deux femmes en question, se vengeant du play boy.

Mais attention, si l’amour est indispensable, le but n’est pas de « finir comme Bridget Jones » (Bridget) !

Mais, le rap, c’est aussi du gros son (parfois un peu lourd)

Et oui ! Chilla n’y échappe pas ! On relève dans sa discographie quelques sons qui brûlent les tympans de mots agressifs et de tons menaçants. Il est facile d’évoquer ici Balance ton porc qui, par son engagement contre les abus sexuels, propose des mots et images très crus. Dis leur, issu du free-style “Le Règlement, accompagne aussi cette tendance musicale. Mais on peut tout de même convenir du génie de cette musique qui évoque tolérance et droits de l’homme. Alors, finalement, langage vulgaire et beat imposant stylisent des textes profonds aux combats poétiques.

Une montée en puissance, Chilla gagne le respect

Chilla finit par obtenir une place dans le rap français. Elle réalise des featurings, notamment pour son album avec Kalash dans Ollie ou encore Gros Mo dans Ego. Et signe aussi une collaboration avec Youssoupha pour les paroles de Premier jour d’école. Elle est actuellement très en vogue dans les médias et enchaîne interviews et passages à la radio.

 

La jeune rappeuse suisse de 25 ans sort son premier album en 2019, soit 2 ans après son EP Karma et assure des concerts et des premières parties jusqu’à fin décembre en France. Elle sera à Marseille le 4 octobre, à Nantes le 19 décembre et à Paris le 20.

Rendez-vous sur YouTube pour découvrir Mun, l’album qui va séduire la fin 2019 !

 

Laisser un commentaire