Antisèche

ANTISÈCHE. Toute l’actu de la semaine : hommage à Steve, Lil Nas X, Notre-Dame

Toutes les semaines, WorldZine vous propose un récap’ de l’actualité sous un format décalé. Sur Instagram et le site internet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WorldZine.fr (@worldzine.fr) le

L’AFFAIRE DE LA SEMAINE. Hommage à Steve

Un colorant rouge a été déversé dans une fontaine à Nantes. Crédit : Nantes Révoltée

Trente-huit jours après sa disparition le soir de la fête de la musique à Nantes, le corps retrouvé « en état de décomposition avancée » ce lundi dans la Loire est bien celui de Steve. La Mairie de Nantes dénonce l’intervention policière qui aurait mené au drame. Un rassemblement serait prévu samedi dans la ville.

Face à cette vague d’indignation, une seule question demeure : les forces de l’ordre sont-elles responsables ? Le rapport de l’IGPN paru mardi dédouane la police « aucun élément ne permet d’établir un lien direct entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de M. Steve Maia Caniço. » Le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est plongé dans la tourmente, critiqué dans sa gestion de l’affaire. En visite mercredi à Perpignan pour constater la dégradation de la permanence d’un député LREM, l’opposition l’accuse de ne pas s’être rendu à Nantes. Il a toutefois reçu le soutien du Premier ministre Édouard Philippe.

 

LE DÉTOURNEMENT DE LA SEMAINE. #SelonlIGPN

 

Pour dénoncer le rapport de l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) dédouanant la police de la morte de Steve à Nantes, une vague de détournements a eu lieu sur Twitter avec la hashtag #SelonlIGPN.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Jour du dépassement

Pour satisfaire tous les besoins de l’humanité, il faudrait 1,75 planètes TerreL’humanité vit à crédit depuis le 29 juillet 2019. Toutes les ressources renouvelables de la planète pour 2019 ont été consommées.

 

LE COUP DE COEUR DE LA SEMAINE. Balançoires à la frontière américaine

Capture de @rrael sur Instagram

Le long de la frontière entre le Mexique et les États-Unis, trois balançoires roses fluo rassemblent Mexicains et Américains. Vieux de 10 ans, le projet « mur à bascule » s’est concrétisé le week-end dernier pour le bonheur des enfants.

Comme un trait d’union entre le Mexique et les États-Unis, les trois balançoires roses fluo lient les deux pays. Ronald Rael et Virginia San Fratella, deux professeurs d’universités américaines, ont attendu 10 ans pour que leur projet “mur à bascule” voit enfin le jour entre la région d’Anapra au Mexique et l’État du Nouveau-Mexique côté américain. C’est un véritable pied de nez à l’administration Trump, quelques jours après que la Cour suprême américaine l’autorise à utiliser 2,5 milliards de dollars pour la construction du mur.

 

L’OBJET DE LA SEMAINE. Cigarettes empoisonnées

Résultat de recherche d'images pour "CIGARETTE"

Dans la commune de Roanne (Loire), six jeunes ont été victimes cette semaine d’un tabac à rouler empoisonné. Offert par des inconnus, il visait à dérober leurs effets personnels. Les victimes sont entrées dans un état violemment hallucinatoire.

Selon les autorités locales, la drogue serait 400 fois plus puissante que le cannabis. La substance chimique peut provoquer un évanouissement, ou faire délirer la preneur : une des victimes s’est mise à manger du gravier. Ce procédé est inhabituel en métropole. Des cas de ce type auraient déjà fait des ravages auparavant à la Réunion et à Mayotte.

 

LA PERF’ DE LA SEMAINE. Egan Bernal, vainqueur du Tour de France

En remportant le Tour de France à 22 ans, Egan Bernal en est devenu le plus jeune vainqueur de l’après-guerre et le premier colombien à le gagner. Il s’est imposé après une course où les coureurs français ont joué les premiers rôles pendant près des trois semaines.

La lutte a été âpre jusqu’au bout avec les deux coureurs français, Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot qui ont animé le Tour pendant les 3 semaines. Ce Tour de France est le plus beau depuis le début du XXIème siècle tant chaque étape a réservé son lot de surprises et de rebondissements. Vivement l’année prochaine !

 

L’ALERTE DE LA SEMAINE. Plomb et Notre-Dame

Hautement cancérigène, ce plomb s’est répandu sur l’Île de la Cité après l’incendie de Notre-Dame en avril dernier. La Mairie de Paris va procéder à des « nettoyages préventifs » dans les écoles environnantes. Une plainte a été déposé par des associations face à la lenteur de la prise en compte du problème du plomb.

Un kilo de plume et un kilo de plomb, ça pèse aussi lourd, mais la dangerosité est bien différente. Lors de l’incendie de Notre-Dame en avril dernier, quelque 350 tonnes de plomb ont fondu et se sont répandues sur l’Île de la Cité et ses environs. Une forte concentration de plomb a été relevée sur le parvis une fois l’incendie éteint. Depuis quelques jours, l’inquiétude se tourne vers les écoles où des taux dangereux ont été relevés. La Mairie de Paris va procéder à des « nettoyages préventifs ». 

Une intoxication au plomb peut causer des problèmes immunitaires et des déficiences rénales, surtout chez les jeunes enfants. Une plainte contre X pour “mise en danger d’autrui” a été déposée par l’association Robin des Bois, dénonçant les “carences fautives” de l’État.

 

L’HOMME DE LA SEMAINE. Lil Nas X

Parti de rien, le rappeur Lil Nas X fait sensation avec son hit “Old Town Road”. En alliant hip-hop et country, il a battu le record de longévité du Billboard Hot 100, en tête des charts étasuniens pendant dix-sept semaines consécutives. Ouvertement gay, le jeune américain réécrit les codes, toujours avec beaucoup d’humour.

 

L’antisèche, c’est chaque vendredi sur le compte Instagram de WorldZine.fr

Laisser un commentaire